Dossier : Monter un R&B TM323 sur un Revo (Par François)

 

Avant toute chose, pour pouvoir conserver votre TRX2.5 dans de bonnes conditions, utilisez du WD40. Suivre la procédure d’After Run décrite dans le manuel du Revo.

 La première chose que j'ai faite (elle n'est pas obligatoire, mais facilite grandement le démontage du moteur), c'est de desserrer la boite de vitesses pour faciliter l’extraction du moteur. Pour ce faire, il suffit de dévisser les quatre vis qui maintiennent la boite de vitesses, elles se trouvent sous le châssis (cf. Figure 1).

Figure 1

Petite astuce, lorsque vous démontez une pièce : essayez dans la mesure du possible de remettre les vis sur la pièce démontée (ou alors regroupez les à l’aide d’un morceau de scotch), ceci dans le but de ne pas perdre de vis et de bien remettre les bonnes vis aux bons endroits.

 Coupez les attaches qui maintiennent le raccord en caoutchouc entre le pot et le coude du pot. Détachez le raccord du coude (et du pot), conservez le, vous en aurez besoin par la suite. Démonter l’arceau ainsi que la tringle qui relie le servo des gaz au carburateur.

 Retirez tous les fils d’alimentation (les deux fils noir & bleu sur le moteur de l’EZ-Start, le bleu de la bougie et le jaune de la masse de la bougie). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire comme je l’ai fait à savoir ne pas rebrancher les fils bleu et jaune de la bougie sur le TM323 (il vous faudra alors un chauffe bougie), cela permet par exemple de pouvoir utiliser des bougies classiques.

 Nous pouvons maintenant démonter le moteur à proprement parlé. Dévissez les deux vis de fixation du support moteur (cf. Figure 2).

 

Figure 2

Une fois le moteur démonté (cf. Figure 3), démontez le moteur de l’EZ-Start en dévissant les trois vis qui le maintiennent avec soin.

 

Figure 3

La figure 4 montre le contenu de la boite du TM323. Comme vous pouvez le constatez il n’y a pas le système d’embrayage, il faut donc récupérer celui du TRX2.5.

Figure 4

La figure 5 montre les différentes pièces à démonter. Enlevez tout d’abord le clip qui maintient la cloche d’embrayage, puis la rondelle. Faites coulisser la cloche d’embrayage puis le roulement. Enfin enlevez les masselottes d’embrayage. Pour démonter le volant, vous aurez besoin d’une pince multiprise, d’une clef à pipe de huit et d’un petit marteau. A l’aide de la pince multiprise, maintenez fermement le volant tout en dévissant l’écrou à l’aide de la clef à pipe. Une fois l’écrou complètement dévissé, donnez de petits coups de marteau sur le volant pour le faire sortir.

Figure 5

Vous pouvez maintenant remiser le TRX2.5 (je me suis personnellement servit de la boite du TM323). Il s’agit maintenant de remonter l’embrayage sur le TM323 (cf. Figure 6). Enfichez le volant, puis l’écrou. Tout en maintenant le volant avec la pince multiprise, revissez l’écrou avec la clef à pipe. Remettez les masselottes, le roulement, la cloche d’embrayage, la rondelle et fixez le tout avec le clip.

Figure 6

Montez le coude d’échappement et les ressorts qui le maintiennent. Remontez le moteur de l’EZ-Start. Remontez le moteur sur le châssis (cf. Figure 7), sans serrer complètement les vis du support. Si vous aviez desserré la boite de vitesses, resserrez-la. Insérez une feuille de papier entre le pignon d’embrayage et la couronne de la boite de vitesse pour pouvoir régler l’entre dents. Serrez les vis du support, puis enlevez la feuille de papier.

 Remontez le système électrique (n’oubliez pas de remonter le fil jaune de masse de la bougie, si vous souhaitez conserver le système).

 Remontez la tringle des gaz telle qu’elle était (vous serez obligé de la régler au niveau de la bague d’arrêt). Comme préconisé par RB, passez la télécommande en mode 70/30, vous pouvez maintenant régler la tringle des gaz.

Figure 7

Remontez le résonateur en vous servant du raccord en caoutchouc d’origine, fixé le à l’aide d’attaches (rilsan). Remontez le filtre à air, profitez en pour changer la mousse de celui-ci.

 Comme le montre la figure 8, tout est prêt maintenant pour le rodage. J’ai personnellement utilisé la méthode classique (trois pleins statiques puis trois pleins en roulant calme).

 

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